Qui suis-je ?

Mettre en ligne un blog, c’est bien, mais le faire en se présentant, c’est encore mieux ! Je vous propose ainsi de découvrir ici mon parcours d’étudiante. Parce que mon chemin vers le jeu vidéo n’a pas été vraiment direct… !

Introduction rapide (très rapide !)

Manon dans la vie de tous les jours, et Minstery sur internet, j’ai (pour le moment) 22 ans et suis étudiante en jeux vidéo (comme l’indique le titre du blog).

J’ai également d’autres activités en dehors de mes études, comme streameuse sur Twitch, co-administratrice du discord internationnal des Lapins Crétins, ambassadrice du site Jeu.Vidéo, ou encore intervenante Women in Games.

J’aime travailler, organiser et partager. Et j’ai souvent du mal à me contenter d’un seul projet à la fois !

Avant de faire des jeux vidéo…

En 2015, après avoir obtenu mon bac scientifique (section européenne et option facultative musique), j’étais assez perdue et ne savais pas quoi faire. J’aurai pu entrer en classe préparatoire, mais j’étais fatiguée de faire énormément de théorie et peu de pratique, puis ma mauvaise gestion du stress m’a éloignée de cette voie. J’avais également en tête une licence Langues Etrangères Appliquées, ou encore Musicologie (oui oui !). Et finalement, suivant les traces de ma mère dans l’informatique, je me suis ainsi lancée dans un DUT informatique, parfait mélange entre légère théorie et grande part de pratique !

Suite à quelques soucis de santé, j’ai dû passer mon DUT en 3 ans au lieu de 2, et l’ai ainsi obtenu en 2018. Durant ces 3 années d’études, j’ai eu envie de faire énormément de poursuite d’études différentes : développement mobile, robotique, administratrice réseau, UX/UI… Et indécise que je suis, je n’ai poursuivi dans aucune de ces carrières !

Comme raconté rapidement dans le premier article du blog, j’ai découvert, en 2015, un site du nom de Jeu.video sur lequel je suis devenue, de fil en aiguille, administratrice et journaliste jusqu’en début 2019. Grâce à ce site, j’ai pu écrire des articles sur un jeu en particulier : Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle. Ces derniers ont été repérés par Ubisoft, qui m’a invitée à la Paris Games Week 2017 en tant qu’Ubisoft Star Player. Et c’est à ce moment que mes plans de carrière ont été bousculés.

Durant cette invitation, j’ai eu 2 grandes chances. La première fut de visiter les studios d’Ubisoft Paris et de me rendre compte plus en détail de tout ce qu’il se passait derrière les jeux. La seconde, fut de rencontrer un jeune homme qui porte le pseudo de SuperBiscotCOT, étudiant en première année de jeux vidéo à ce moment, qui m’a beaucoup encouragée et m’a permis de me rendre compte que c’était également ce que je voulais faire, et plus encore : que c’était un secteur fait pour moi.

Mon entrée dans le jeu vidéo

Depuis le lycée, je me suis surprise à beaucoup aimer organiser et gérer des projets, de 2 à 15 étudiants. Et visiblement je n’étais pas mauvaise dedans, vu que les projets se terminaient sans grands soucis. Ainsi, sur un coup de tête, et après avoir déterminé vers quel métier du jeu vidéo je souhaitais m’orienter, je me suis inscrite à l’Institut de l’Internet et du Multimédia, une des rares écoles françaises de Jeux Vidéo proposant un master en Producing.

C’est ainsi que j’ai rejoint cette école, directement en dernière année de Bachelor (bac +3) pour un diplôme de Game Design, que j’ai obtenu en 2019 et durant lequel j’ai pu faire un premier projet très intéressant : West of Time. J’ai également décroché, après beaucoup de travail et d’acharnement, un stage de 6 mois en tant qu’Assistante Chef de Produit International chez Ubisoft pour valider mon année.

Aujourd’hui, je suis en Master 1 Producing et Marketing, et plus déterminée que jamais à retourner chez Ubisoft pour mon stage de Master 2. En attendant, je mets toute mon énergie dans des projets étudiants – ou externes – pour emagaziner de l’expérience, mais aussi prendre du plaisir à créer.

En conclusion ?

C’est bien beau d’avoir tout cela, mais mon but n’était pas seulement de me présenter. Je souhaitais vous montrer, via mon parcours, qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’entrer dans le monde du jeu vidéo.

NON, vous n’êtes pas obligés de commencer une école dès la première année (bien sûr, cela dépend des écoles et de leurs admissions, car toutes n’acceptent pas que des étudiants les rejoignent en cours de diplôme).

OUI, vous avez le droit de vous chercher, de tester et d’expérimenter ! Dans mon cas, ça m’a même été très utile ! Grâce à mes études d’informatique, je peux parler à un développeur et le comprendre, et grâce à celles de Game Design, je peux également comprendre les limites et contraintes d’un game designer, ainsi que son cheminement de pensées.

Tous les parcours sont acceptables, car ils nous permettent de nous construire. Et surtout, mélanger différentes expériences et pensées dans une même équipe ne peut être qu’intéressant. C’est ennuyeux quand tout le monde est identique 😉

Alors n’ayez pas peur de vous lancer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :